Nous contacter
Logo Mutuelle-Animaux.Info

Enquête : Les vacances des animaux : jamais sans mon chien, toujours sans mon chat ?

Les animaux font partie de notre quotidien. Notre attachement envers nos amis à quatre pattes tels que les chiens et chats est réel et pourtant, au moment de partir en vacances, notre attitude tend à être plus contrastée. C’est ce que tend à prouver l’étude réalisée en avril dernier par Mutuelle-Animaux.info après avoir interrogé un panel de 2150 propriétaires de chiens et de chats.

Un plaisir au quotidien, une corvée pour les vacances ?

Le constat semble en effet cruel : seuls 17% des propriétaires partent en vacances en compagnie de leur félin miniature. La raison principale ? Les trois quarts des interrogés estiment que les lieux de vacances tels qu’on les connaît ne sont pas adaptés pour les chats. Ironiquement, si à peu près la même proportion partage cet avis pour les chiens (69% contre 76%), ils sont presque le même nombre à emmener leur chien malgré tout : 67% des interrogés partent avec leur chien. Apparemment, le « meilleur ami de l’homme » est un meilleur animal de compagnie pour se détendre que le chat : la grande majorité (75%) confie qu’ils apprécient de s’occuper de leur chien pendant cette période loin du foyer mais ils sont d’autant plus nombreux (82%) pour affirmer qu’il s’agit d’une corvée en ce qui concerne le chat.

Pourtant, ce n’est pas tant en raison d’un manque d’affection envers leur animal, au contraire puisqu’ils sont quasi-unanimes quand on leur demande si leur chien ou leur chat leur manque pendant les vacances : 99% pour le premier et 96% pour le second. Ils demandent aussi fréquemment des nouvelles pour s’assurer que leur animal respectif se porte bien en leur absence : 84% ont ce réflexe pour le chat et 91% pour le chien.

Entre de bonnes mains mais pas toujours les mêmes

Bien évidemment, les propriétaires d’animaux font en sorte qu’ils soient entre les mains de personnes de confiance, surtout pour les chiens. Les deux tiers confient leur chien à des membres de leur famille contre un tiers seulement qui confient leur chat. Certains tiennent même à ce que le chat reste à son domicile tout en ayant la famille pour le surveiller mais une petite partie du panel seulement agit de la sorte : un quart des sondés le font avec leur chien et 17% avec leur chat. Cette proportion se réduit d’autant plus quant à l’idée de confier leur animal à des amis ou des voisins. Ainsi, 14% d’entre eux font garder leur chien par les amis et 9% font de même avec leur chat. La part qui fait garder son animal par les voisins est quant à elle égale : 7% dans les deux cas de figure.

Reste la solution de la pension qui divise les sondés. S’ils sont près d’un tiers (23%) à placer leur chat dans cet établissement, la part se réduit drastiquement pour les propriétaires de chiens, avec 7% seulement.

Cette enquête a été réalisée par la compagnie Mutuelle-animaux.info après consultation d’un panel de 2150 propriétaires de chiens et de chats durant le mois d’avril 2016.

Contact presse :

Manon TENES
m.tenes@enquete-medias.com / 06 68 05 35 02






Comparateur d'assurances
pour les animaux
1/ Quel animal devez-vous assurer ?