Quelle est la meilleure assurance chat ?


La mutuelle pour chat fonctionne de la même manière que les complémentaires santé des humains. Cependant dans le remboursement des frais vétérinaires, aucune part n’est pris en charge par une sécurité sociale. Les propriétaires de chats sont de plus en plus nombreux à souscrire à une assurance chat pour anticiper les dépenses de leur compagnon. Si l’engouement pour ce type d’assurance est accrut, c’est que les maîtres y voient un intérêt certain afin de toucher un dédommagement des frais engagés pour la santé du chat.

Si l’engouement des propriétaires est accru, de plus en plus d’assurances chat sont présentes sur le marché depuis ces cinq dernières années. Il n’est plus facile de choisir, de savoir quelle est la meilleure assurance chat. Mutuelle-Animaux.info vous aiguille sur les points essentiels à connaître pour accéder au meilleur contrat d’assurance chat.

Choisir la meilleure assurance chat

La meilleure assurance chat reste celle qui respecte les besoins santé du chat et le budget de son propriétaire. Les questions à se poser doivent prendre en compte l’étendue de la prise en charge mais également les remboursements corrélés.

Un chat correctement suivi par un vétérinaire a une espérance de vie plus grande qu’un chat dont la santé n’est pas prise en charge. Il est alors essentiel pour les propriétaires de faire un bilan avant de se jeter sur la première offre venue.

- Prise en compte du profil du chat, engendrant ainsi une certaine exigence sur l’étendue de garantie
- Prise en compte du budget alloué pour protéger la santé du chat sans pour autant négliger ce que peuvent offrir certains contrats comme options
- Analyser avec précision les délais de carence, les exclusions et les franchises.
- Optimiser le contrat en souscrivant à un contrat potentiellement évolutif suivant l’âge du chat

Si la responsabilité civile pour tous les chats est obligatoire, la mutuelle santé a un caractère facultatif. Les mutuelles pour animaux sont des organismes privés qui appliquent toutes leurs propres règles. Ainsi le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte pour accéder à la meilleure assurance chat.

Choisir les bonnes garanties pour un chat

La meilleure assurance chat doit combiner le meilleur prix aux meilleures garanties. Une assurance chat performante devra être en mesure de proposer des garanties propres au besoin du chat, cohérentes. Les chats de race connus pour être fragiles comme le Persan, par exemple, auront un besoin plus dense en terme de garanties étendues qu’un chaton du type Européen.

Le plafond des remboursements est une notion essentielle à prendre en compte. Il correspond à une somme maximale annuelle que l’assurance chat remboursera. Une fois le plafond atteint, le propriétaire sera à 100% payeur principal. Un chat diabétique, par exemple a besoin d’une couverture dont le plafond de remboursement est élevé.

La prise en charge peut aller de 50% à 100% et peut se focaliser exclusivement sur l’accident, la maladie ou bien les deux. Le choix de cette prise en charge doit impérativement s’effectuer d’après les besoins du chat et son caractère : Chat vagabond, chat d’intérieur, chat calme, chat fugueur...

La notion d’exclusion est importante aussi dans un contrat d’assurance chat. Par définition, les exclusions seront tout ce qui ne sera pas garanti par la mutuelle chat. Elles sont contractualisées dans les dispositions générales ou particulières du contrat d’assurance animaux.

Chaque domaine de remboursement sera associé à des délais de carence. Chaque compagnie fonctionnant suivant leur propre règle aura des délais de carence différents d’une assurance à une autre. Une assurance appliquera 45 jours sur les accidents tandis qu’une autre imposera le double en délai de carence.

Sélection des meilleurs devis d’assurance chat

L’utilisation d’un comparateur spécialisé dans les mutuelles pour chat reste l’outil le plus efficace pour accéder à la meilleure offre. Le comparateur d’assurances pour animaux Mutuelle-Animaux.info est gratuit, sans engagement et objectif. Grâce à ses filtres de recherche il sera en mesure de proposer les meilleures assurances pour chat.

Le comparateur mettra à disposition divers devis tous corrélés aux éléments fournis par le propriétaire du chat. Ainsi la prise en compte de l’âge du chat, de sa race, de son parcours de santé, de ses vaccinations, de son identification... seront autant les critères clés dans les propositions d’indemnisation présentes sur les devis.

Aux propriétaires ensuite d’analyser les performances des propositions et d’en juger avant de souscrire à une offre. Les propriétaires peuvent également ajuster le contrat de l’assurance de leur chat afin d’obtenir la meilleure assurance chat.