Nous contacter
Logo Mutuelle-Animaux.Info

Assurance pour les chiens dangereux

Assurance chiens dangereux :

Les chiens dits « dangereux » ont été soumis il y a quelques années à une réglementation. Leur possession nécessite en premier lieu un permis de détention mais ce dernier doit s’accompagner d’une assurance animaux spécifique. L’obligation demeure dans une assurance responsabilité civile.

Ce type de chien est soumis à la législation, effectivement, depuis le 1er janvier 2010, un permis de détention reste obligatoire sous peine d’amende. Pour avoir ce papier officiel, les propriétaires doivent s’adresser à la mairie de leur lieu de résidence avec différents documents (dont un certain nombre relevant de la santé de leur molosse) :

- Le justificatif d’identification (puce ou tatouage)
- Les justificatifs de vaccinations et de leurs rappels
- La vaccination de la rage (non obligatoire pour les autres chiens)
- L’assurance responsabilité civile animaux obligatoire
- Le justificatif de stérilisation pour les chiens de première catégorie
- Un certificat d’aptitude et d’évaluation comportementale certifiée par un vétérinaire

Si le permis de détention n’est pas validé, vous serez hors la loi. Ainsi, les propriétaires de chiens de catégorie 1 ou de catégorie 2 risquent une amende de 3750 euros et au maximum 3 mois d’emprisonnement. A ceci s’ajoutera soit une confiscation ou l’euthanasie de votre animal.
Concernant la responsabilité civile, elle a un caractère obligatoire. De plus, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance animaux chien dangereux pour optimiser en premier temps la santé de la bête mais aussi avoir un œil de professionnel sur le comportement de l’animal régulièrement.

Pourquoi souscrire à une assurance chien dangereux

La responsabilité civile de votre multirisque habitation refuse généralement les chiens de ces catégories car les assureurs considèrent que le risque pour leur compagnie est trop grand. Ainsi, les propriétaires doivent s’entourer de compagnies spécifiques qui proposent des extensions de garantie spécifique aux catégories. Sachez toutefois qu’un chien de catégorie 1 sera refusé par la majorité des assureurs.

Aujourd’hui les chiens dits dangereux font de moins en moins peur aux assureurs et les assurances chien dangereux se sont multipliées. Il reste facile et abordable de les trouver sur la toile. Pour choisir la vôtre et obtenir le meilleur rapport qualité prix, utilisez notre comparateur, pour cela rien de plus simple, complétez le formulaire.

Une assurance spécifique s’est être assurer en tant que propriétaire d’une prise en charge singulière pour son animal et assurer à son animal un suivi pertinent. A vous d’assumer vos responsabilités et de donner un cadre légal à votre boule de poils. Une assurance chien dangereux est donc une nécessité.

Définition du chien dangereux

Tous les propriétaires sont soumis à l’article L211-12 du Code rural. Les chiens concernés par la définition sont ceux des catégories une et deux.

Les chiens de catégorie 1 sont des chiens d’attaque et non LOF. Les races associées ou assimilables sont : Les Tosas, les Mastiffs, les Pitbulls.

Les chiens de catégorie 2 sont des chiens de défense, d’où l’adjectif « dangereux ». Ces chiens sont tous LOF, soit ils sont inscrits dans le livre des origines françaises. Les races sont : Les Rottweilers LOF ou d’apparence, les Strafford Shire terrier et les American Strafford terrier.





Comparateur d'assurances
pour les animaux
1/ Quel animal devez-vous assurer ?