- Vous êtes ici : Accueil
- / Mutuelle & Assurance pour chien
- / Par Race
- / Labrador
Labrador
Il jouit d’une image de chien calme fidèle et loyale et idéal pour les petits comme les grands. On parle bien sûr du labrador retriever.
Effectivement, il cumule de nombreuses qualités, en plus d’être affectueux, il se révèle protecteur, mais il a besoin d’affection de présence et peut se révéler un peu pot de colle. Mais on lui pardonne !
Quelles sont les caractéristiques du labrador retriever ? Quel est son caractère ? Quels sont les problèmes de santé du labrador retriever ? On vous dit tout su ce merveilleux compagnon.
D’où vient le Labrador Retriever ?
Le Labrador Retriever, plus communément appelé Labrador, est originaire de Terre-Neuve au Canada. La race a été développée au 19ième siècle par des pêcheurs pour aider à rapporter les filets et les poissons qui s’échappaient.
Ces chiens, dotés d’une grande résistance au froid et à l’eau, se sont vite avérés être d’excellents nageurs.
C’est à la fin du 19ième siècle que le Labrador Retriever arrive en France, pour se faire reconnaître par le LOF (Livre des Origines Français) en 1906.
Pourquoi Retriever ?
Retriever signifie rapporteur. Ce qualificatif est donné pour des chiens de chasse qui rapporte le gibier comme les faisans, les canards ou autres gibiers d’eau.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Labrador
Le Labrador est un chien de grande taille, robuste et sportif. Son poids varie entre 25 à 36 kilos pour les femelles, et entre 29 à 41 kilos pour les mâles.
Quant à la taille, elle peut atteindre jusqu’à 56 centimètres pour les femelles et 57 centimètres pour les mâles.
Les Labradors ont une robe dense et courte qui peut être de trois couleurs : chocolat, noir ou jaune. Leur tête est large avec un museau moyen et des yeux de couleur noisette ou brun doré exprimant la douceur et l’intelligence.
Son poil est court ce qui le distingue de son congénère le golden retriever au poil long.
Le Labrador avec Les Enfants : l’entente parfaite
Le Labrador est réputé pour son tempérament amical, doux et joueur. Il est extrêmement sociable et se comporte très bien avec les enfants, faisant de lui un excellent chien de famille. De même, il s’entend généralement bien avec les autres animaux, que ce soient des chiens ou des chats.
Attention tout de même, le labrador est chien doté d’une certaine force qu’il ne maitrise pas toujours même pour jouer.
Le Labrador peut-il rester en appartement et seul pendant la journée ?
Il est aussi bien citadin que campagnard, et s’adapte facilement à de nombreuses situations et environnements.
Bien qu’il soit préférable de disposer d’un jardin pour permettre au Labrador de se dépenser, cette race peut tout à fait s’adapter à la vie en appartement, à condition de lui offrir suffisamment d’exercice quotidien.
Cependant, laisser un Labrador seul toute la journée n’est pas recommandé. Ces chiens sont très attachés à leur famille et peuvent développer des problèmes de comportement s’ils se sentent négligés ou ennuyés.
Comme tous les chiens, il a besoin de se dépenser avec au moins deux sorties quotidiennes de 20 minutes au minimum. C’est indispensable pour son équilibre mental et physique.
Combien coûte un chiot Labrador retriever ?
Le prix d’un chiot Labrador peut varier considérablement selon le pedigree des parents, le sexe, la couleur de la robe et bien d’autres facteurs. En général, les prix peuvent osciller entre 800 € et 1 500 €.
Quelles sont les problèmes de santé du Labrador ?
En matière de santé, le Labrador est en général assez robuste, mais il peut être sujet à certaines maladies héréditaires comme la dysplasie de la hanche ou du coude, les problèmes oculaires, l’obésité et certaines affections cutanées. Il est donc important de choisir un éleveur responsable qui effectue des tests génétiques sur ses reproducteurs. L’espérance de vie du Labrador est en moyenne de 10 à 12 ans.
– Surpoids et obésité : le labrador est un chien qui a de l’appétit. Il prendra facilement du poids s’il manque d’activité physique. Vous devrez faire attention à son régime alimentaire et lui apporter une alimentation équilibrée.
– Dysplasie de la hanche et du coude : elle touche les chiens de taille moyenne/grande avec une certaine corpulence. La dysplasie de la hanche résulte d’un mauvais ajustement des os de la hanche et du fémur. A terme, elle provoquera de l’arthrose.
– Problèmes ophtalmologiques : certaines maladies des yeux touchent cette race comme l’atrophie rétinienne progressive généralisée (ARPG), des problèmes de cataracte ou de glaucome.
– Maladies urinaires : le labrador a une certaine prédisposition à la malformation de l’uretère (surtout chez al femelle) ou à des calculs urinaires.
Quel sport pratiqué avec un labrador ?
Il déborde d’énergie, et parfois est un peu foufou. Il va donc falloir canaliser ce dynamisme, grâce au sport.
Si vous aimez le running ou le vélo, le canicross ou le canivtt est tout à fait adapté. Sur la plage, l’été, vous pouvez jouer avec votre labrador avec un frisbee ou simplement une balle. Ce chien adore chercher et rapporter des objets. Enfin, le labrador est un excellent nageur.
Comment choisir la meilleure assurance pour votre labrador ?
Si la labrador retriever a une santé relativement solide, un accident n’est pas à ignorer.
Les frais vétérinaires sont de plus en plus chers, et parfois la facture peut atteindre plusieurs centaines d’euros.
Une assurance pour chien vous permet de maîtriser le budget santé de votre animal.
Pour bien la choisir, rien de plus simple. Mutuelle Animaux met à votre disposition son comparateur assurance pour chien. Il est gratuit, très intuitif et sans engagement.
Faites votre demande de vis et comparer en quelques clics les taux et plafonds de remboursement, les franchises et exclusions des différents contrats.