Assurance pour les chiens de catégories 2


À la différence des chiens de catégorie 1, les chiens de catégorie 2 sont classifiés en 3 races distinctes. Ces races sont reconnues par le Livre des Origines Françaises LOF) et donc aussi par le ministère de l’Agriculture. Le code rural va définir des règles bien précises pour la détention des chiens de catégorie 2.

Quels sont les chiens concernés par la catégorie 2 ?

On parle aussi de chiens de garde et de défense, définis par l’article L211-12 et suivants du code rural.

Les chiens concernés sont :

  • chiens de race American Staffordshire terrier ;
  • chiens de race Rottweiller ;
  • chiens de type Rottweiller
  • chiens de race Tosa

Chien de race et chien de type, quelle différence ?

On peut dire qu’un chien de race va répondre à l’ensemble des standards des critère d’une race, comme par exemple la couleur de son pelage, les traits caractéristiques. En répondant à l’ensemble de ses critères, un chien sera reconnu comme la race exacte et donc pourra être inscrit au LOF.

Un chien de type reprendra de nombreux critères de la race, mais certains ne seront pas validés comme sa généalogie ou son origine. Les similitudes morphologiques feront que c’est un chien de type et non de race.

Quelles sont les assurances obligatoires pour un chien de catégorie 2 ?

Il existe deux types d’assurance pour les chiens de catégorie 2, une obligatoire et une facultative.

La responsabilité civile pour chien de catégorie 2

La responsabilité civile, plus communément appelée RC, est l’obligation de repérer des dommages que votre chien à causer à autrui. Ils peuvent être :
 Matériel : votre chien a déchiré le canapé de votre voisin ou a dévasté son jardin.
 Corporelle : votre American Staffordshire a renversé un cycliste ou mordu un promeneur.

Attention, elle ne couvre pas les dommages que votre chien peut causer à vos biens personnels ou à un membre de votre famille.

Pour la détention d’un chien de catégorie 2, une attestation d’assurance vous sera exigée par les services municipaux, elle est donc obligatoire.

L’assurance santé

Cette assurance va couvrir les frais vétérinaires de votre chien. Elle est facultative, mais très fortement recommandée.

Qu’est-ce que l’assurance santé pour un chien de catégorie 2 ?

Une mutuelle ou une assurance santé pour votre chien va vous permettre de vous faire rembourser des frais de vétérinaires, en cas de maladie et/ou d’accident, comme :

 Les soins courants,
 Les frais d’hospitalisation,
 Les examens, analyses, les radiographies,
 Les médicaments et produits pharmaceutiques.

Certains contrats proposent un budget Prévention pour la prise en charge des vaccins, un détartrage, des traitements antiparasitaires ou une garantie en cas de décès.

Pour trouver la bonne mutuelle pour votre chien, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur assurance chien .

Quel est le prix d’une assurance chien de catégorie 2 ?

Normalement, une assurance RC est disponible au sein de votre contrat Habitation. Mais très généralement, elle ne couvre que les chiens de catégorie 3. Il vous faudra donc vous tourner vers un assureur spécialisé.

En moyenne, le prix d’une assurance RC chien de catégorie 2 est de 10 € par mois. Elle est un peu moins chère que pour celle d’un chien de catégorie 1.

Elle est souvent proposée en option d’une assurance santé. Il faudra donc ajouter à ce prix la prime de la mutuelle santé pour votre animal.


Propriétaire de chien de catégorie 2 : quelles sont les obligations légales ?

En plus de cette assurance RC, les propriétaires de chiens de garde et de défense doivent répondre à certaines obligations légales :

 L’identification de votre chien : elle doit être réalisée par un vétérinaire au moyen d’une puce électronique ou d’un tatouage.
 La vaccination contre la rage, elle est indispensable surtout en cas de morsure.
 L’attestation d’aptitude : les propriétaires de chiens de catégorie 2 doivent suivent une journée de formation (environ 8 h ) sur les devoirs, obligation et risques en lien avec l’animal.
 L’évaluation comportementale du chien : entre les 8 et 12 mois de votre animal, un formateur agrée doit jauger la dangerosité de votre animal. Le résultat de cette évaluation est communiqué à la mairie de votre commune de résidence.
 Le permis de détention : une fois toutes les pièces transmises à votre mairie, il vous sera délivré un permis qui attestera que vous avez répondu à toutes les exigences légales.

De plus, votre chien devra être tenu en laisse et muni d’une muselière lorsqu’il se trouve dans un lieu public, dans un transport en commun, sur la voie publique et même dans les parties communes si vous habitez en immeuble.

Pourquoi tous les chiens de garde ne sont pas en catégorie 2 ?

Effectivement, de nombreux chiens sont considérés comme des chiens de garde et de défense. Le berger allemand est souvent utilisé par des sociétés de gardiennage ou de sécurité. On peut aussi penser au Doberman, au boxer, au Dogue, au Cane corso ou au Beauceron.

Ce qui va différer entre les chiens de catégorie 2 et les autres chiens de garde et de défense, est liée à l’évaluation de leur dangerosité potentielle. La loi prend en compte plusieurs critères pour déterminer la classification d’un chien, notamment son apparence physique, ses origines génétiques, son comportement et ses antécédents.

La loi définit donc les chiens de catégorie 2 selon la morphologie de l’animal et la potentialité d’être dangereux.

Quelles sont les personnes non autorisées à adopter un chien de catégorie 2 ?

Pour pouvoir détenir un American Staffordshire terrier, un Rottweiler ou un Tosa, vous devrez :

 Avoir plus de 18 ans,
 Ne pas être un majeur sous tutelle,
 Être condamné pour crime ou peine d’emprisonnement pour délit inscrit au bulletin n°2,
 Ne pas être sous le coup d’une rétention de possession ou de garde d’un chien.

La détention de chien de catégorie 1 ou 2 fait appel à votre vigilance, votre bon sens afin d’éviter tout accident.

89 votes

Comparez +1000 offres des meilleures compagnies
C’est simple, rapide, rapide et sans engagement !

Comparez les assurances animaux

Les derniers avis :

    » Avis publié le 12 janvier, par Lefèbvre

    Bonjour serait il possible de m’envoyer un devis par email pour mon chiot Una de 5 mois américain staffordshire terrier de responsabilité civile s’il vous plaît .
    Je vous en remercie d’avance.
    Cordialement.

    1. Réponse publiée le 15 janvier, 10:49, par Pierrick de mutuelle-animaux.info

    Bonjour,
    Il suffit d’utiliser notre comparateur en ligne en renseignant la race de votre chien. quelques compagnies comme animal Assur ou Santévet propose cette garantie.

Laisser votre avis sur Assurance pour les chiens de catégories 2

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message