Malinois


Le Malinois est certainement la race la plus connue des bergers belges. Son physique, la forme de sa tête le rapproche du loup, mais le Malinois reste un chien vif, intelligent, très sociable et surtout hypersensible.

Avec un flair exceptionnel, il brille au sein de la police scientifique ou bien dans des services hospitaliers où il est capable de détecter des cas de Covid ou certains cancers.

Le Malinois a besoin d’être stimulé, cadré et éduqué pour que la cohabitation se passe idéalement.

Le Malinois est-il agressif ? Peut-il vivre avec des enfants ou en appartement ? On vous dit tout !

L’origine du Malinois : du berger belge au chien policier

Au début du XXe siècle, quatre variétés de chiens de berger belges ont été reconnues officiellement : le Groenendael, le Laekenois, le Tervueren et enfin, leMalinois. Ces différentes races sont issues de croisements entre les chiens de bergers locaux présents en Belgique depuis le Moyen-âge. Le Malinois doit son nom à la ville de Malines, où il a été développé et élevé principalement pour garder et conduire les troupeaux.

Mais le Malinois ne s’est pas contenté de ce rôle, sa polyvalence et son intelligence lui ont permis de rapidement trouver des fonctions diverses telles que le service militaire, la police, la protection civile ou encore le sauvetage. Aujourd’hui, ce chien est utilisé dans de nombreux domaines, grâce à sa facilité d’apprentissage et sa grande adaptabilité.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Malinois ?

Il a de nombreux points communs avec son congénère le berger allemand. Mais de nombreuses différences existent comme sa taille, la couleur de sa robe et son caractère.

Taille et poids du Malinois

Le Malinois est un chien de taille moyenne à grande, avec une hauteur au garrot pour les mâles entre 60 et 66 cm, tandis que les femelles mesurent de 56 à 62 cm. Leur poids varie selon leur morphologie et leur sexe, mais en moyenne, un mâle pèse entre 25 et 30 kg, tandis qu’une femelle oscille entre 20 et 25 kg.

Couleur du pelage

Le poil du Malinois est court, dense et serré, ce qui lui permet d’être bien protégé des intempéries. Sa couleur va du fauve au charbonné, avec parfois une petite tache blanche sur le poitrail. Les masques noirs sur le visage sont généralement présents chez cette race, renforçant son allure fière et déterminée.

Morphologie

Le corps du Malinois est harmonieux, robuste et athlétique. Sa tête est allongée et expressive, ses yeux sont de forme ovale et de couleur foncée, son regard intelligent montre sa vivacité d’esprit. Ses oreilles sont triangulaires et droites, dressées vers l’avant, signe de vigilance et d’énergie. De plus, sa queue est longue et forte, portée basse au repos et relevée en action.

Quel est le comportement du Malinois ?

Le Malinois est très proche de son maître. De nombreux propriétaires de Malinois le définissent comme ayant un fort caractère, mais avec une sensibilité exacerbée. Il semble ressentir vos émotions et vos humeurs et adaptent son comportement en fonction du vôtre.

Le Malinois et la famille

Malgré ses aptitudes professionnelles impressionnantes, le Malinois est avant tout un chien de compagnie agréable à vivre. Il estsociable et affectueuxavec sa famille, il a besoin d’être proche de ses maîtres pour s’épanouir pleinement.

Il vit en parfaite harmonie avec les enfants et se révèle même très protecteur.

Il peut également bien s’entendre avec les autres animaux du foyer, à condition qu’il ait été socialisé dès son plus jeune âge.

Un indispensable besoin de se dépenser

Ce n’est pas un secret, le Malinois est un chien doté d’une grande énergie et d’un fort tempérament. Il a besoin de se dépenser quotidiennement pour rester en forme et éviter les problèmes comportementaux liés à l’ennui.

Ainsi, des activités sportives comme l’agility, le canicross, le frisbee ou même la randonnée seront parfaites pour entretenir sa forme physique et mentale.

Contrairement aux idées reçues, il est apte à vivre en appartement. Mais, il faudra le stimuler intellectuellement afin que son tempérament destructeur ne prenne pas le dessus lorsqu’il s’ennuie.

Une intelligence remarquable

L’intelligence du Malinois est sans aucun doute l’une de ses qualités les plus appréciées. Cette race est très réceptive aux méthodes d’éducation positives et peut apprendre de nombreux exercices rapidement. Toutefois, il est important de noter que cette intelligence lui confère aussi une certaine sensibilité, et il sera donc nécessaire de faire preuve de patience et de douceur lors de son éducation.

Loin des préjugés, le malinois n’est pas agressif. Comme pour tous les chiens, c’est la façon dont on s’en occupe et on l’éduque qui déterminent son tempérament ?


Pourquoi éduquer son Malinois ?

Le qualificatif d’hyperactif est souvent associé à cette race de chien, mais cela n’est pas vérifié. C’est un chien vif d’esprit, perspicace et dynamique. Il a donc besoin d’être stimulé tant sur le plan physique qu’intellectuel.

C’est pourquoi, il est fortement recommandé que son maître soit sportif, et sache surtout canaliser l’énergie de son chien. On ne peut pas être approximatif avec ce chien, il a besoin de repère et de cadrage. On doit être aussi actif que le Malinois !

Son éducation est donc indispensable afin de la sociabiliser avec les autres chiens et animaux. Il faut lui apprendre à ne pas aller à la confrontation et lui faire comprendre que l’agressivité n’est pas une bonne chose.

L’éducation positive du Malinois lui apportera obéissance et développement intellectuel avec des jeux de pistages, suivre des parcours ou lui apprendre des ordres. Vous pouvez vous tourner vers un éducateur ou un comportementaliste canin qui vous apporteront des conseils précieux.

La santé du Malinois : une résistance à toute épreuve

C’est un chien solide, son espérance de vie est en moyenne de 12 ans. Il est principalement touché par des maladies communes aux chiens de grandes taille comme :

  • Les dysplasies des hanches ou des coudes,
  • Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE),
  • Certains cancers.

On relève aussi une prédisposition de cette race à l’épilepsie et une sensibilité aux anesthésies.

Quelle assurance santé choisir pour votre Berger Belge Malinois ?

Vous êtes décidé à adopter un malinois ? Alors pensez à sa santé et à son bien-être. Souscrire à une mutuelle pour chien, vous permettra de lui offrir les meilleurs soins vétérinaires.

Il est parfois fastidieux et compliqué de choisir la bonne assurance chien. Il existe des dizaines et des dizaines d’offres, chacune avant ses règles de remboursement et ses exclusions.
Afin de vous faciliter la tâche, Mutuelle animaux met à disposition son comparateur assurance chien.

Rapide, simple d’utilisation et gratuit, vous pourrez en quelques clics, comparez les meilleures assurances pour votre malinois.
Demandez votre devis, c’est sans engagement !

83 votes

Laisser votre avis sur Malinois

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message