Nous contacter
Logo Mutuelle-Animaux.Info

Les maladies courantes des chiens et des chats

Article publié le mardi 21 juillet 2015

A l’adoption d’un chien ou d’un chat certaines démarches pour la santé des animaux doivent être effectuées afin d’assurer la santé de l’animal mais également d’anticiper certains soucis de santé. Il est impératif de faire vacciner (et d’effectuer les rappels de vaccins chaque année) les chiens et les chats, d’assurer leur traitement antiparasitaire et de les vermifuger au moins deux fois par an.

Malgré les messages préventifs de tous les professionnels de la santé animale : les vétérinaires, les membres des refuges et des associations de recueil d’animaux, les assurances animaux, notent qu’encore en 2015 une épidémie de typhus et de coryza tua des milliers de chats.

Les maladies courantes chez le chien

Grâce à la vaccination, certaines maladies mortelles peuvent être évitées comme la maladie de carré, la parvovirose, la leptospirose, l’hépatite de Rubarth, la toux du chenil (si le chien réside en collectivité type pension canine). Cependant, encore de nombreux cas sont recensés par les vétérinaires chaque année.

D’autres maladies sont fréquentes, telles que les allergies, tout comme les humains, de plus en plus de chiens sont allergiques et ont des réactions suivant l’alimentation, le pollen, ou certains parasites…Les conséquences sont parfois compliquées et entraînent des infections sur leur peau, certains organes…

Les cystites et calculs rénaux touchent également souvent les chiens. Les problèmes cardiaques font également partie des affections fréquentes.

Suivant les races, de nombreuses dysplasies de la hanche font aussi partie des maux courants chez le chien. Afin de protéger et d’optimiser le suivi santé des chiens, des visites régulières chez le vétérinaire doivent être effectuées. Pour limiter les dépenses, une aide d’une assurance animaux peut être envisagée. Afin de s’assurer de faire le bon choix mieux vaut comparer les couvertures avec des comparateurs d’assurance animaux. Mieux vaut couvrir son chien avec une garantie sur les accidents et les maladies. Les formules de base sont vraiment limitées en termes de couvertures.

Les maladies courantes chez le chat

En 2015, bon nombre de chats sont morts du typhus ou du coryza, pourtant la vaccination des chats protège du typhus, du corysa, de la leucose, de la chlamydiose. Les rappels des vaccins assurent l’immunité des chats, ils sont très importants pour la santé des chats.

Cependant malgré l’image robuste ces petits félins ont un certain nombre de fragilités. Effectivement, la maladie de lyme tue des centaines de chats chaque année. Afin d’éviter cette maladie, les traitements antiparasitaires ne doivent jamais être oubliés, le pelage du chat doit également être entretenu avec des brossages réguliers.
De nombreux chats ont des calculs rénaux notamment les chats stérilisés.

L’alimentation peut en être la cause des calculs. Pour limiter les risques, il faut donner à son chat une alimentation de qualité apportant les bons rapports nutritionnels.
Les conjonctivites sont également des infections qui restent fréquentes et très gênantes pour les chats.

Tout comme les hommes, les chats sont touchés par des maladies et par des accidents, afin que les propriétaires n’est pas de mauvaises surprises sur le budget quand des frais vétérinaires s’imposent, mieux vaut anticiper et opter pour une assurance chat, correspondante au profil du félin.

Une partie des frais de consultation vétérinaire, des soins et des médicaments, des radiographies ou des échographies, des analyses de sang ou des analyses urinaires… seront pris en charge.





Comparateur d'assurances
pour les animaux
1/ Quel animal devez-vous assurer ?