Assurance pour chien de plus de 10 ans


Un chien de 10 ans notamment pour les chiens de petite taille sont certes senior mais leur vie n’est pas finie. L’espérance de vie des chiens a de 20% au cours de ces 15 dernières années.

Compte tenu du phénomène, de nombreuses compagnies d’assurances chien ont revu à la hausse leur limite d’âge. Dorénavant, certaines compagnies d’assurance chien assurent les chiens de plus 10 ans en bonne santé. A noter tout de même qu’elles restent rares et qu’elles imposent des conditions pour protéger la santé de nos compagnons. 10 ans reste l’âge maximum pour souscrire à une assurance chien.

Les compagnies imposent de fournir des justificatifs de parcours de soins canins, tels que :
- Le carnet de vaccination à jour
- Une attestation vétérinaire attestant un chien en bonne santé (sans tare génétique)
- La carte I-CAD justifiant de l’identification du chien
- Un bilan santé complet avant la signature du contrat d’assurance chien

Ages réels des chiens selon leurs tailles

S’il est acceptable sous conditions d’assurer son chien de plus de 10 ans, c’est que l’espérance moyenne de vie d’un chien est de 12 ans et demi.

Ages réels des chiens selon leurs tailles
Ages Chien de petite taille Chien de moyenne taille Chien de grande taille
1 20 18 16
2 28 27 22
3 32 33 31
4 36 39 40
5 40 45 49
6 44 51 58
7 48 57 67
8 52 63 76
9 56 69 85
10 60 75 96
11 64 81 105
12 68 87 /
13 72 93 /
14 76 100 /
15 80 / /
16 84 / /
Espérance de vie moyenne 15 ANS 13 ANS 10 ANS

Assurance chien des races privilégiées

Certaines races ont la particularité de vivre très vieux, comme le Chihuahua par exemple qui peut vivre plus de 14 ans. Cependant, cette race reste connue mais d’autres ont une des espérances notables comme le Teckel, le Caniche, le Yorkshire, le Lhassa Apso et bien d’autres encore.Les assurances chien prennent alors en considération la race des chiens pour proposer une tarification.

Les chiens de types Molossoïdes de 10 ans ou plus en revanche n’auront pas la possibilité de trouver une assurance chien qui les accepte compte tenu de leur espérance de vie. Cependant de nombreux propriétaires de chiens trouveront une solution santé pour leur compagnon, mais la cotisation prendra évidemment en compte les risques dus à l’âge.

Si la médecine humaine profite de fabuleuses évolutions, la médecine vétérinaire aussi. Les animaux, notamment les chiens sont beaucoup mieux soignés. Le facteur considération sociale au sein de la société a également beaucoup évolué. La modification du statut juridique de l’animal fait dorénavant partie du code civil depuis 2015 avec l’article 515-14 du code civil, mentionnant : « être vivant doué de sensibilité ».

Zoom sur les contrats d’assurance pour chien de plus de 10 ans

Assurer un chien de 10 ans ou plus comporte des risques aux yeux des assureurs. Les compagnies peuvent appliquer des clauses d’exclusions et mentionner au contrat des franchises onéreuses, des cotisations plus élevées mais aussi des délais de carences plus ou moins étendus. Les assurances chiens sont libres d’établir leur contrat comme elles le souhaitent, il n’existe aucune structure de jurisprudence dans ce domaine.

Il est évident qu’il est plus simple et beaucoup moins cher d’assurer son chien dès son plus jeune âge. Les chiens peuvent être assurés dès leurs 3 mois dans certaines compagnies. Assurer un chiot reste très peu cher puisque ce dernier représente quasi pas de risques aux yeux des assureurs pour animaux. Les mutuelles chiens proposent des contrats accident dès 5 euros par mois.

Pour les chiens de plus de 10 ans, inutile de perdre du temps et de l’énergie. Utiliser le comparateur d’assurance chien de plus de 10 ans, disponible sur Mutuelle-Animaux.info reste le moyen le plus efficace pour recevoir gratuitement et sans engagement des devis.